Espace V60

Espace-temps, by André Nadal

D’abord dessinateur industriel, je suis venu à la peinture de manière fortuite, en m’occupant de ma fille un dimanche quand elle était petite, et là, je me suis découvert. Et depuis, je peins comme je respire. – André Nadal.

André NADAL est né à Oran en Algérie en 1952. En 1962, il arrive en France, juste après l’indépendance de l’Algérie. En 1976 il est dessinateur industriel puis s’oriente vers les Beaux Arts de Perpignan. Il joint ses deux pôles de compétences et artistiques dans le domaine de l’architecture d’intérieur puis, en 1982 à la suite de nombreux voyages, notamment aux Etats-Unis, il se consacre à la peinture.

Il partage son temps entre ses ateliers de Paris, du Tarn dans le sud de la France et des Pouilles. Son expression artistique très épurée est axée essentiellement sur le noir et le blanc avec l’arrivée de la couleur seulement depuis quelques années. Ces matières, selon leurs matités ou leurs brillances, sont alliées à des techniques de brossage et de lissage minutieuses qui expriment un monde en trois dimensions. Son univers pictural se compose de cubes, calligraphies, compactages de plumes, objets flottants. 

L’esthétique zen et dynamique d’André Nadal nous entraîne dans une contemplation à la fois qui apaise et stimule l’esprit.

www.andrenadal.com

Intention du galeriste.

Il y a 13 ans, en 2010, nous flânions à Paris avec mon épouse Gaëlle. Nous avons été attirés par des tableaux de lignes, fines, tendues, fragiles, profondes sur fond noir. Ce fond noir n’était pas noir, mais composé d’autres lignes, de textures. A chaque distance d’observateur, quelque chose de différent se dégageait, une sorte d’intense vertige.  Nous avons acheté 6 tableaux, d’un coup. En 2019, j’ai réussi à trouver les coordonnées d’André Nadal. J’ai vu que sa notoriété avait explosé. Je lui ai proposé de venir exposer à Genève, en lui racontant cette histoire. Contre toute attente, il a accepté. Après 2 annulations Covid, c’est avec beaucoup de joie et d’émotion que je présente aujourd’hui ce travail extraordinaire aux visiteurs de « un Soir aux Eaux-Vives », avec la complicité de Stéphane, de la Galerie Art&Emotion à Lausanne.  Claude Cornaz

 

Espace V60
60, Rue des Vollandes
1207 Genève
Tél. 078 605 02 69
cc@barlet.ch
www.galerie-v60.ch

Un soir aux Eaux-Vives