Atelier ZEM Rohner


Au fil des jours

La galerie Zem Rohner présente Muriel Bros, artiste bédéiste engagée, qui relate, à travers un journal intime, un passage intense de sa vie.

Un coup de crayon simple et sûr, un message très fort.

« La couleur des neuroleptiques » vient de paraitre, l’artiste apportera aussi trois autres histoires dessinées.. au fil des jours.

Écrire, dessiner, au stylo, à l’encre de Chine, avec des crayons de couleurs ou des crayons gris, attendre que des personnages apparaissent, se rencontrent, acceptent de partager une histoire ensemble, les suivre, ne pas les devancer, regarder parfois à côté mais les laisser me guider, me laisser les rejoindre.

De dessin en dessin, au fil des jours, je finis par faire de la bande dessinée.

Rien de fini, de lisse de A à Z, les récits se déroulent au fur et à mesure qu’il se construisent, pas de plan, pas de projet, juste des histoires qui, vraiment, se passent, passent et laissent des traces. Cette manière de procéder donne des objets qui ne sont pas très uniformes. Le tracé se modifie, les cases changent, délimitées par les dessins qui les habitent ou par des chablons venus mettre un peu d’ordre dans tout ça.

Je présente ici quatre bandes dessinées :

 

Des femmes dans l’Art
format A3, blanc et noir, Microvéloédition, 2018

Née du temps libre qui m’est tombé dessus en 2016 suite à une décompensation psychotique et d’une envie bien antérieure à ces événements douloureux de rendre visibles les peintresses, les sculptrices, les compositrices, les femmes des cavernes, « Des femmes dans l’art » revendiquent un grand format, des grands poèmes, une bibliographie conséquente et des animales particulièrement touchantes, les poulpes, pour s’incarner.

 

Le lac
format A4 paysage, couleur, non édité

Le lac est apparu quand les piscines ont fermé pour la deuxième vague de Covid, à l’automne 2020. Le lac est resté ouvert tout l’hiver et s’est révélé un magnifique lieu de rencontres. La rencontre surprenante avec l’immense intelligence émotionnelle de l’eau froide, la diversité des « givré-e-x-s » et l’incroyable richesse des crayons de couleurs.

 

« La Suisse terre d’asile » expulse leur papa, une histoire violente
Mini livre, La Déambulante, 2021

Durant l’été 2021 les autorités ont tenté d’expulser une famille de quatre personnes qui demandait un permis humanitaire. La maman, enceinte, a fait un malaise et pour finir seul le père a été expulsé.

 

La couleur des neuroleptiques, journal intime d’un sevrage
Format A4 paysage, Planète santé, 2023

Durant une année, de mai 2019 à mai 2020, j’ai dessiné une page par jour pour m’accompagner dans le sevrage des neuroleptiques que j’avais du, à contre cœur, commencer à prendre lors de ma décompensation en 2016. J’y ai raconté mes lectures, mes découvertes concernant les traitements psychotropes, mes souvenirs d’enfance, les bons mais aussi les souvenirs traumatiques, la violence éducative ordinaire pas si ordinaire que ça. En mars 2020, au fil des jours, le coronavirus apparaît en Suisse ainsi que la vie semi-confinée. Après bien des aventures cette histoire de 366 pages a été publiée intégralement par les éditions Médecine et Hygiène, collection Planète Santé.

 

Atelier Zem Rohner
8, Rue des Cordiers
1207 Genève
Tél. 079 310 81 42
zem.rohner@bluewin.ch
www.zemrohner.ch

Un soir aux Eaux-Vives