Rosa Turetsky et Daniel O. Ybarra ont le plaisir de vous inviter à l’exposition
DANIEL O. YBARRA
JARDINS
Peintures récentes
Les explorations récentes de Daniel Orson Ybarra l’entraînent dans un espace luxuriant de Jardin d’Eden, lieu emblématique de toute création, où feuilles et fleurs sont en perpétuelle croissance et éclosion.
Par l’acte de peindre ces floraisons et herbiers végétaux, Daniel renoue avec la tradition ancestrale du décor floral à l’instar de l’art des Millefleurs de la tapisserie ou de l’enluminure médiévale. Fidèle à son mode de pensée archipélique, Daniel imagine un projet dont chaque pièce composera un immense jardin et, grâce au langage du pinceau, il se propose d’enchâsser une multitude d’histoires de végétation qui, tel le modèle littéraire des Mille et une nuits, célèbre la victoire quotidienne de l’art et de l’imaginaire sur les forces obscures. Une écriture foisonnante et schématique par laquelle il s’agit, comme le souligne Mallarmé, de « Peindre non la chose mais l’effet qu’elle produit » (Lettre à Henri Cazalis).
D’origine russe et basque, Daniel Orson Ybarra est né à Montevideo, en Uruguay, où sa famille paternelle avait émigré depuis Bilbao et Saint-Jean-de-Luz, ses grands- parents maternels étant, eux, originaires de Moscou et d’Odessa. Il vit aujourd’hui entre Genève et Barcelone. Il est père de trois enfants.
Françoise-Hélène Brou, 2024
Peinture ci-dessus:
Seedlings
2023
Encre et résines acryliques sur lin
220 x 160 cm
Atelier Ybarra
17 bis rue François Versonnex
1207 Genève
www.ybarra.art