Galerie iLAB-Design

Exposition « Au delà des ombres noires » photographies de Jorge. H

« Chasseur de mouvements, capteur d’expressions et transmetteur d’émotions. Je suis photographe par passion, guidé par la lumière, fasciné par les ombres, amoureux du contraste entre le noir et le blanc. Mon regard se pose sur l’instant comme un diaphragme s’ouvre pour laisser passer la lumière . Objectif : capturer une émotion, figer une vérité.

La photographie m’a parlé. Elle continue de me parler. Entre Paris et Bruxelles, David Ken m’a ouvert la voie, celle du monde de la mode, du portrait, de l’image maîtrisée. Grâce à lui, j’ai franchi les premiers plans de cette carrière avec gratitude et détermination. Assistant-plateau dans les plus grands studios parisiens, je suis entré dans un champ visuel où l’exigence et la précision règnent. J’y ai appris la netteté, le cadrage, la mise au point sur l’essentiel. Avec les plus grands photographes, j’ai exploré les profondeurs de champ du métier, la subtilité du flou artistique, la recherche du piqué parfait. Avec Alex Michanol (Lighthouse Production), j’ai exploré l’univers de la publicité, assisté à la création de campagnes visuelles ambitieuses, appris l’art de l’éclairage maîtrisé, du zoom précis, de la mise en scène calibrée. Trois années d’une richesse incroyable. Mais mon regard restait flou. Quelque chose me manquait encore. Jusqu’à cette rencontre avec Nicolas Pallay, réalisateur à la RTS. Un projet documentaire, un sujet fort et passer devant la caméra : redécouvrir la magie de la lumière, du champ, du hors-champ. M’immerger dans la narration par l’image !

Mon œil s’est affûté, mon style s’est affirmé. Devenu free-lance, j’ai parcouru le monde, lentille au poing, pour capturer l’instant avec justesse. Mon ouverture de champ sur le monde, mes expériences ont aiguisé mon sens du détail, du mouvement et de l’immobilité. Ma focale s’est élargie – jusqu’à voir au delà des ombres noires et de l’image – l’intention, le souffle ou la vibration.

La danse, le théâtre, la musique… Ces langages ont nourri mon regard. Ils m’ont appris la sensibilité du geste, la compréhension du rythme, la puissance expressive du mouvement et les silences de la pause. Mes photographies orchestrent des corps, animent leurs âmes et écoutent leurs silences comme des sons. Cela, aujourd’hui encore, traverse chaque image que je capture.

La photo parle aux émotions. Et moi, je parle photo. Chaque prise est une exposition de mon propre regard. Je joue avec la lumière et les ombres. Plan, composition, résolution, angle, arrière plan avec attention… Mon objectif est clair : retranscrire une intensité. Généralement en monochrome, parfois en couleur. Toujours avec sincérité. Aujourd’hui, je suis de retour derrière l’objectif, entre photo et réalisation, entre capture et mise en scène. Mon exposition « Au delà des ombres noires » à la galerie iLAB-Design est une nouvelle focale sur l’humain, l’instant, l’émotion brute. Parce qu’au fond, je ne cadre pas seulement des visages. Je cadre des histoires. Des âmes. Des éclats de vie « Au delà des ombres noires » ! »

Jorge. H

 

Galerie I-Lab
24, rue des Vollandes
1207 Genève
info@ilab-design.africa
www.ilab-design.africa/ilab-galerie

Un soir aux Eaux-Vives