Galerie Brulhart

Amour décolonial

La Gallery Brulhart, fondée par Mona Brulhart en 2020 à Genève, se concentre sur la promotion de l’art contemporain des femmes d’origine africaine. En réponse à la sous-représentation historique des femmes artistes, surtout celles issues de minorités racisées, dans les collections publiques et privées, la galerie adopte une approche féministe intersectionnelle. À travers des expositions monographiques et collectives présentant exclusivement des œuvres d’artistes africaines et afro-descendantes, elle cherche à rectifier cette lacune. La Gallery Brulhart défend l’art contemporain africain comme une forme d’expression artistique précieuse et créative, dépassant les notions restrictives et dépassées issues de l’époque coloniale.

Depuis son ouverture en novembre 2021, la Gallery Brulhart a présenté plusieurs expositions mettant en lumière le travail de plus d’une vingtaine d’artistes originaires de divers pays africains tels que l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie, l’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou encore le Bénin.
En 2023, Mona Brülhart, Rosie H. Cook, Cristina Karrer et Patience Grüninger ont fondé la Fondation Féministe pour l’Art Contemporain Africain, afin d’élargir la portée de la galerie et d’accroître son impact.

 

L’exposition Amour décolonial, proposée par l’artiste et chercheuse zambienne Afulodidim Nikefolosi et l’artiste et chercheur français Brice Catherin, invite à une exploration du concept complexe de l’amour décolonial à travers quatre séries d’œuvres distinctes : les masques, le baobab, les perles et la trilogie Tenté.

Loin des représentations habituelles de l’amour, cette exposition incite les visiteurs à questionner les dynamiques coloniales et décoloniales qui imprègnent encore nos interactions et nos relations affectives. Dans un monde qui peine à assumer son passé colonial, l’amour, souvent perçu comme une force universelle, devient un terrain d’expérimentation pour redéfinir l’intimité, la trahison et la réconciliation.

En déconstruisant des objets souvent relégués à l’exotisme ou l’oubli, les artistes invitent le public à se confronter à sa curiosité, tout en interrogeant les frontières entre ce qui est permis et ce qui reste interdit. Dans cette démarche, la curiosité se transforme en intrusion et réveille un malaise postcolonial. Pourtant, au cœur de cette tension, émerge un appel à aimer différemment, sans tolérance ni empathie superficielles.

Amour décolonial n’est pas une invitation naïve, mais un défi à repenser les relations humaines dans un monde en quête de justice et de réconciliation.

 

Galerie Brulhart
21 rue des Vollandes
1207 Genève
Tél. 079 467 84 86
contact@gallerybrulhart.ch
www.gallerybrulhart.ch

Un soir aux Eaux-Vives